Un dernier tour de piste pour le Grand Fondo Forillon

Un dernier tour de piste pour le Grand Fondo Forillon

La compétition proposera samedi sa formule chronométrée sur des parcours de 115

Deux jours de cyclisme attendent bientôt les athlètes qui se présenteront à Gaspé à l’occasion de la sixième et dernière édition du Grand Fondo Forillon, les 22 et 23 juillet prochains.

Non pas que l’événement s’éteindra, au contraire. C’est simplement que l’organisation derrière la compétition, Événements Gaspesia, renouvellera l’expérience sous l’appellation Grand Fondo Gaspesia, histoire de faire découvrir différents lieux de la région. Le secteur de Gaspé et du parc national Forillon resteront d’ailleurs dans leurs plans avant longtemps.

Mais pour revenir sur les routes, la compétition proposera samedi sa formule chronométrée sur des parcours de 115, 90 et 45 kilomètres, à partir du de la plage de Cap-aux-Os. Nouveauté cette année, quatre sections chronométrées seront proposées, en remplacement de la formule classique de chronométrage complet. L’organisation estime que cette formule favorisera l’esprit de camaraderie tout en permettant aux participants de profiter du paysage entre les sections chronométrées, en roulant en mode randonnée.

« Fidèle à son habitude, le Gran Fondo Forillon offrira certains des dénivelés les plus costauds au pays et permettra aux cyclistes de découvrir un maximum de paysages bucoliques gaspésiens », explique le fondateur et directeur de courses, Jean-François Tapp.

À noter aussi que les Prologues Jean Coutu sont de retour, permettant de découvrir l’autre côté de la Baie de Gaspé. Trois randonnées conviviales, encadrées et non chronométrées seront offertes aux cyclistes sur des distances de 50, 90 et 130 kilomètres, sur la bande de terre située entre Gaspé et Percé. Un atelier de perfectionnement cycliste pour tous les niveaux se tiendra également le samedi pour permettre aux cyclistes de parfaire leurs techniques de pilotage à vélo de route, que ce soit l’ascension des côtes, rouler en peloton, les changements de vitesses ou le positionnement, notamment.

Invités de marque

Pour sa dernière édition, le Gran Fondo Forillon accueillera deux ambassadeurs de marque dans le monde du cyclisme québécois. D’un côté, Louis-Pierre Dupuis qui a parcouru près de 50 000 kilomètres à vélo l’an dernier. De l’autre, Jessica Belisle qui s’est fait connaître en remportant le Défi des 21 (330 km) et l’Ultra-Défi (1007 km) devant ses homologues masculins.

À noter que toutes les inscriptions se feront en ligne au granfondoforillon.com jusqu’au 20 juillet, et sur place le dimanche pour le Grand Fondo.