Le Tournoi novice/atome fête ses 50 ans

Le Tournoi novice/atome fête ses 50 ans

Une équipe de la 1ere édition du tournoi, en 1969. Vous les reconnaissez?

Crédit photo : Photo Gracieuseté Martin Lescelleur

Ce n’est certes pas un cliché d’affirmer que le Tournoi novice/atome de Gaspé en a fait du chemin depuis ses débuts en mars 1969, alors qu’il se nommait à l’époque le Tournoi Mosquito gaspésien.

Rares sont les tournois qui peuvent jouir d’une telle pérennité et se targuer d’être toujours au calendrier 50 ans après leur création. C’est pourtant l’exploit que l’événement aura réussi à accomplir cette fin de semaine du 7 au 11 février alors que 24 équipes se livreront bataille dans les classes novice, atome A et atome B. Près de 300 jeunes hockeyeurs sont attendus pour l’occasion.

Les organisateurs du tournoi ont d’ailleurs déterré des boules à mites quelques archives des précédentes éditions (gracieuseté de Hugues Arseneault), histoire de marquer ce 50e anniversaire digne de mention. On y apprendra notamment que pas moins de 22 000 visiteurs ont été accueillis en 1975 pour la 7e édition ou encore que Youppi, la mascotte des Expos, était de la fête en 1988 pour le 20e anniversaire.

Dès aujourd’hui

Comme bien d’autres, André Chouinard a plusieurs éditions derrière la cravate et a emmagasiné son lot de souvenirs, étant bénévole depuis 1980 et s’occupant toujours de la cantine de l’aréna. « Je me rappelle que c’est allé jusqu’à 51 équipes et que le comité devait en refuser. Il y avait des clubs à Douglastown, Wakeham, Haldimand, Pointe-Navarre, Saint-Majorique … Tout le monde avait sa petite équipe et ça allait jusqu’à Nouvelle! Et on les servait toutes, à 20 personnes par équipe deux fois par jour! »

Le tournoi a aussi vu passer dans ses rangs les joueurs du coin qui devaient éventuellement se rendre dans les grandes ligues. L’Équipe Radio-Gaspésie comptait par exemple sur la présence de Pascal Trépanier en 1984 alors que GD Construction avait à son bord Cedric Paquette pour les éditions 2003 2004. Sans oublier les Christopher Clapperton et Gabriel Denis. Autant de souvenirs et de photos qui seront d’ailleurs partagés cette fin de semaine à l’aréna via un diaporama.

Toute la population est invitée à assister aux rencontres qui feront assurément partie de l’histoire de demain. Lancement des hostilités ce mercredi 7 février à 16 h 30 et ouverture officielle vendredi à 19 h.

En terminant, André Chouinard y va d’une prédiction et ne serait pas surpris qu’une tempête s’abatte cette fin de semaine à Gaspé. « Même si on change le tournoi de date, on dirait qu’on a toujours une tempête, comme si c’était dans la tradition », s’amuse-t-il à dire.