Un premier roman jeunesse pour Jean-Michel Collin

Un premier roman jeunesse pour Jean-Michel Collin

Jean-Michel Collin est originaire de Gaspé et a quitté la région alors qu'il était au secondaire.

Crédit photo : Photo Gracieuseté

Originaire de Gaspé et vivant actuellement dans la région de Québec, Jean-Michel Collin a officiellement lancé son tout premier roman jeunesse récemment aux Galeries de la Capitale.

Sportif de nature et littéraire de formation – il a notamment fait partie des équipes de natation et de soccer à Gaspé dans sa prime jeunesse en plus d’enseigner un temps le français au secondaire – l’auteur de 37 ans a combiné deux de ses passions pour rédiger le roman Complètement soccer : L’éveil du Phénix, paru par la maison Les Éditeurs réunis.

Aujourd’hui directeur technique pour les Phénix des Rivières et ayant accumulé une vaste expérience pratique du ballon rond, avec le Rouge et Or, notamment, il était tout naturel pour lui d’ancrer son récit autour du soccer et d’un jeune joueur ambitieux de 14 ans. « C’est l’histoire de Philippe Dunn-Gauvin qui tient mordicus à aller jouer professionnel un jour et ultimement pour le FC Barcelone. On suit son cheminement à travers les étapes du soccer québécois alors qu’il tente d’obtenir sa place sur la sélection régionale pour les Jeux du Québec », résume Jean-Michel Collin.

Cette compétition aura d’ailleurs lieu à Gaspé, petit clin d’œil à sa terre natale et au rendez-vous provincial qui y avait eu lieu en 1993. Ceci dit, l’ascension de son héros ne sera pas une sinécure et comme la plupart des adolescents de son âge, quelques embûches se retrouveront sur son chemin, dont certains voyous qui l’embêtent à l’école et sur les terrains. « Mais il ne lâche pas et ce qu’il veut, c’est toujours aller plus loin et franchir les étapes une par une en s’entraînant tout seul un peu à la Rocky. »

Trilogie

Également présent au Salon international du livre de Québec qui se déroulait il y a quelques semaines, l’auteur dit apprécier son incursion dans le monde de la littérature et cette aventure qui a pris forme suite à une simple suggestion.

« J’ai toujours été un fan fini de soccer, même quand ce n’était pas populaire. Et j’étais enseignant au secondaire et j’ai toujours aimé lire et voulu écrire une histoire. Un jour, une dame m’a dit que je devrais écrire pour les jeunes sur le soccer et j’ai suivi son conseil. À date ç’a bien marché », résume-t-il.

Dans les faits Complètement soccer est le premier tome de ce qui devrait être une trilogie. Deux autres romans devraient donc voir le jour dans les prochains mois ou les prochaines années. Le premier ouvrage qui fait 240 pages est actuellement disponible dans la plupart des librairies.