Retour aux sources pour la 16e TDLG

Retour aux sources pour la 16e TDLG

Au moins 250 personnes sont attendues pour cette 16e édition.

Crédit photo : Photo TDLG / Éric Proulx

(Collaboration spéciale Dominique Fortier) – Après une 15e édition sous le signe de la croisière de Gaspé jusqu’à Montréal, la prochaine édition de la TDLG fera un retour aux sources alors que le trajet se fera dès le 17 février prochain entre Matane et Gaspé.

Plus de 250 participants sont attendus pour cet excellent événement pour le cardio qui est aussi une carte postale exceptionnelle pour la région. Encore une fois, plusieurs options s’offrent aux amateurs de plein air pour compléter ce défi. On peut décider de réaliser le parcours en ski à raison de 35 km par jour ou encore en raquettes à coups de 15 km quotidiennement.
Pour ce qui est du thème du retour aux sources, l’organisation de la TDLG tient à souligner les origines micmaques du territoire ainsi que le folklore gaspésien, les influences acadiennes et les ancêtres français, anglais et irlandais. « Nous avons déjà réservé le centre micmac à Corte-Real et nous tentons d’avoir Florent Vollant sur place pour une soirée, explique la maître d’œuvre derrière la TDLG, Claudine Roy. De plus, on réserve quelques surprises aux participants, histoire de faire un clin d’œil aux premières éditions où les conditions de traversée étaient pas mal moins évidentes. Au début, on skiait jusqu’à 60 km par jour. Il est déjà arrivé que nous passions une nuit dans la mine de Murdochville ou dans un camp de la rivière Saint-Jean. On veut vraiment leur faire vivre quelque chose cette année. »

En ce qui a trait aux animations, elles seront ponctuées de touches historiques, expliquant notamment pourquoi les Gaspésiens sont si friands de musique folklorique et country. D’autres surprises attendent également les participants.

Pour agrémenter le tout, les comédiens Emmanuel Bilodeau et Sophie Faucher seront à nouveau de la partie, tout comme la nutritionniste Hélène Laurendeau qui se joint au groupe cette année. « Nous avons aussi trois artistes qui nous suivront afin d’immortaliser les meilleurs moments de la traversée. Il y a l’Annemontoise Lise Tanguay qui sera à Matane et qui présentera également son exposition « Migrants », puis on pourra aussi compter sur la présence de l’aquarelliste Raynald Murphy et le peintre Gilles Côté de Gaspé », poursuit Claudine Roy.
Il est toujours temps de s’inscrire. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site internet www.tdlg.qc.ca ou d’appeler au 418 368-8803. Le grand public sera aussi invité à venir échanger avec les participants et les artistes lors des arrêts prévus à Matane, au gîte du Mont-Albert et à Gaspé.