Un prix pour Alan Côté; Yvon Deschamps remet le sien à la Vieille Forge

Un prix pour Alan Côté; Yvon Deschamps remet le sien à la Vieille Forge

Alan Côté, Yvon Deschamps, Jean-Guy Desjardins, Stéphane Rousseau et Monique Lelièvre.

Crédit photo : Photo SPACQ

Hier soir avait lieu à Montréal la remise des prix de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ).

Parmi les récipiendaires, Alan Côté. Notre fier représentant gaspésien s’est vu remettre le prix Diane-Juster, décerné pour son implication exceptionnelle auprès des auteurs-compositeurs-interprètes. Le principal intéressé était au fait qu’il allait recevoir cette distinction depuis le mois de mai déjà, mais avec l’incendie qui a fait rage au Théâtre de la Vieille Forge en août dernier, le prix est d’autant plus apprécié.  « Mettons qu’il n’a pas la même signification avec tout ce qui s’est passé », résume Alan Côté.

En plus de cette distinction personnelle, le grand manitou du Festival en chanson de Petite-Vallée a eu droit à une véritable surprise en fin de soirée lorsqu’Yvon Deschamps s’est vu décerner le prix Sylvain-Lelièvre, remis à un auteur-compositeur pour l’ensemble de son œuvre. Dans un geste de spontanéité, le père des humoristes a tout bonnement décidé de remettre sa bourse de 10 000$ pour la reconstruction de la Vieille Forge.

« Ç’a ma tué ben raide … Il m’a confirmé qu’il avait décidé ça sur place, sur un coup de tête, pendant qu’il était en train d’annoncer ce qu’il allait faire parce qu’il ne voulait pas garder l’argent pour lui … j’ai pleuré comme un bébé», explique avec émotion Alan Côté.

Pendant ce temps, la campagne de solidarité a dépassé le cap des 400 000$. D’autres spectacles auront lieu dans les prochaines semaines pour continuer à amasser des fonds, dont un à Gaspé le 28 octobre prochain à la salle de spectacles. Sous la direction musicale de Mathieu Joncas, plus de 40 artistes locaux se produiront pour l’occasion. Les billets sont d’ores et déjà disponibles sur le site web de CD Spectacles.