Le port de Gaspé transféré du fédéral au provincial

Le port de Gaspé transféré du fédéral au provincial

Le quai de Sandy Beach accueille notamment à chaque mercredi le CTMA Vacancier.

Crédit photo : Photo Le Pharillon – Jean-Philippe Thibault

Attendue depuis longtemps, c’est aujourd’hui que l’annonce a officiellement été faite quant au transfert de quatre ports dans l’Est-du-Québec – dont celui de Sandy Beach à Gaspé –  du gouvernement fédéral vers le gouvernement provincial.

Les trois autres sont ceux de Rimouski, Cacouna et Matane. Une entente de principe a été annoncée pour un transfert en date du 30 mars 2020. En plus des quais commerciaux, le transfert comprend des bâtiments et des aires d’entreposage.

Au terme de l’accord, le fédéral fournira 163 millions de dollars pour les quatre ports, dont une subvention de 148,8 millions à verser à la province pour soutenir les coûts futurs d’exploitation et d’entretien des ports.

Le premier ministre Philippe Couillard était à Matane ce matin pour en faire l’annonce, en compagnie notamment du maire Jérôme Landry et du ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour.

Le ministre des Transports Marc Garneau a quant à lui indiqué via communiqué que le transfert de ces installations portuaires donnait le feu vert au provincial et aux entreprises privées pour investir dans les collectivités et contribuer au développement commercial et touristique de la région, ce qui générera des retombées économiques enviables pour les populations régionales. L’annonce devrait être refaite demain à Gaspé en compagnie des acteurs locaux et de représentants politiques.

Plus de détails à venir.