Pianos publics à Gaspé et Petite-Vallée

Pianos publics à Gaspé et Petite-Vallée

Le piano public de Gaspé a été offert par Marie Cassivi

Le mouvement de popularité des pianos publics vient d’atteindre Gaspé et Petite-Vallée, qui en accueillent maintenant chacun un.

Dans un premier temps, les musiciens peuvent d’ores et déjà se rendre à la Vieille Forge pour pianoter librement quelques notes, ou quelques symphonies, pourquoi pas. L’inspiration des mélomanes ne devrait pas trop se faire attendre puisque l’instrument a été soigneusement installé sur la terrasse, directement face à la mer.

Même son de cloche à Gaspé, alors que le piano est accessible dès maintenant sur le site Berceau du Canada, lui aussi près de l’eau, au bout de la pointe face à la croix de Jacques Cartier. Cette initiative a pour objectif de bonifier l’animation culturelle, mais surtout de favoriser l’appropriation de cet instrument de musique par la population. Tous les spectacles improvisés seront évidemment les bienvenus.

Avant d’être installés, chacun des pianos a subi une cure de rajeunissement issue du processus créatif de trois étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles, inscrits au programme Arts, lettres et communication, sous la supervision de leur professeure Élise Dubé.

Ce projet est soutenu financièrement par l’Entente de développement culturel 2017 entre la Ville de Gaspé, la MRC de La Côte-de-Gaspé et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’initiative émane du bien connu Marc-Antoine Dufresne, adjoint à la direction artistique au Village en Chanson de Petite-Vallée, sans qui le projet n’aurait pas vu le jour. La population est d’ailleurs invitée à partager ses photos sur Facebook avec le mot clique #pianopubliccotedegaspe.