Ouverture de la pêche au saumon aujourd’hui

Ouverture de la pêche au saumon aujourd’hui

Le permis d’un jour sera désormais d’une durée de trois jours.

Crédit photo : Photo SGRG – Mathieu Dupuis Photographe

Autre printemps, autre saison de pêche qui s’amorce aujourd’hui sur les trois affluents de la Société de gestion des rivières de Gaspé.

Depuis ce matin, les pêcheurs sont en droit de taquiner le saumon et selon Jean Roy, le directeur de la Société, la saison s’annonce bonne malgré la neige encore au sol présentement. « Les pêcheurs doivent s’attendre à voir de la neige sur les sentiers, mais ça n’a pas d’impact sur le début de la saison », précise-t-il.

Le débit des rivières est d’ailleurs semblable à celui de l’an dernier à 60 m³/seconde sur la York et la Dartmouth. Aucune station hydrométrique n’est cependant en place sur la Saint-Jean.

Pour 2018, la Société de gestion des rivières de Gaspé améliorera ses infrastructures d’accueil ainsi que la signalisation le long des sentiers d’accès aux fosses. Autre nouveauté qui ne concerne que le secteur 7 de la rivière Dartmouth (Moose Bogan) : la remise à l’eau des grands saumons y sera obligatoire toute la saison.

Rappelons enfin que le ministère a émis de nouvelles recommandations pour la présente saison, notamment la durée du permis de pêche. « Le permis appelé “permis d’un jour” sera désormais d’une durée de trois jours », se réjouit Jean Roy, qui désirait pouvoir offrir de plus longs séjours de pêche à sa clientèle. Le contingent annuel est également passé de 7 à 4 saumons, dont au plus un grand saumon.