Opération Enfant Soleil remet près de 55 000$ au CISSS

Opération Enfant Soleil remet près de 55 000$ au CISSS

Annie Brocoli et Maxime Landry lors de leur passage à l'hôpital de Gaspé.

Crédit photo : Photo Opération Enfant Soleil

Les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil Annie Brocoli et Maxime Landry étaient de passage à Gaspé ce matin et ces derniers ont remis très exactement 54 496 $ pour l’ensemble des hôpitaux de la région.

À Gaspé, une somme de 15 219$ contribuera à l’achat d’un lit chauffant permettant de réanimer et de stabiliser les nouveau-nés. La Fondation Santé Côte-de-Gaspé remettra au passage le même montant pour l’achat de divers équipements pédiatriques. Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a remis 332 208 $ à l’hôpital de Gaspé.

De son côté, l’établissement de Chandler mettra la main sur 14 085$ pour l’achat d’un mannequin pour la salle de simulation, d’un tire-lait, de trois balances électroniques pédiatriques avec mallette de transport, d’un appareil de détection de la bilirubine et d’une pompe volumétrique, qui permet l’administration plus précise des médicaments. Depuis 1997, Opération Enfant Soleil a remis 323 025 $ à ce centre.

À ce jour et au total, un montant de 2 265 008 $ a été attribué en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine afin d’offrir les meilleurs soins ainsi qu’une qualité de vie optimale aux enfants en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Sophia, l’Enfant Soleil de la Gaspésie

La jeune Sophia Laurin, 6 ans, est l’Enfant Soleil de la Gaspésie cette année.

La jeune Sophia Laurin.

Cette dernière est atteinte du syndrome de microdélétion 16p13.11, une maladie génétique rare, et du syndrome Pitt-Hopkins. Sophia ne marche pas, ne parle pas, ne se déplace pas, ne peut pas manger ni s’assoir seule. Elle a des problèmes de vision et de déglutition, ainsi qu’une déformation des doigts et des pieds.

Il n’y a pas de pronostics de guérison, mais chaque petite amélioration est accueillie comme une victoire. La vie de Sophia est un véritable parcours de combattante et le soutien d’Opération Enfant Soleil permet d’aider et d’améliorer la qualité de vie des enfants qui, comme elle, relèvent chaque jour d’immenses défis.

Ses parents Mélissa Pelletier et Mathieu Laurin, de Sainte-Anne-des-Monts, gardent cependant le moral et se recentrent sur leur enfant après beaucoup de larmes, de remises en question et de recherches de la cause.

« Sophia est toute notre vie. Quand elle se met à rire et quand elle nous fait une grosse caresse, nous nous disons que peu importe comment elle est, peu importe ce qu’elle va devenir, elle mérite de vivre le plus normalement possible. Elle y a droit. Tous les enfants y ont droit. »

Sophia n’est pas consciente de son état : on compare son niveau de développement à celui d’un de bébé de cinq mois. Beaucoup de travail en physiothérapie devra être fait dans les prochaines années afin que ses muscles se développent. Les besoins seront grands et la maison devra être adaptée pour qu’on puisse bien prendre soin d’elle. Le 17 juin prochain, donnez donc généreusement pour que les enfants comme Sophia et les parents comme Mélissa et Mathieu puissent avoir droit à tous les soins et tout l’assistance dont ils en besoin.