Projet pilote de navettes de Gaspé à Campbelton pour aller prendre le train

Projet pilote de navettes de Gaspé à Campbelton pour aller prendre le train

Au moment d'écrire ces lignes, le trajet de train Campbelton-Montréal pour le 20 décembre s'échangeait à 82,80$ (taxes incluses) pour un aller simple. Il fallait ajouter à cela 72$ pour la navette à partir de Gaspé, pour un total de 154,80$ (taxes incluses).

Crédit photo : Photo Marielle Guay

En attendant que le train de passagers revienne un jour jusqu’au bout de la péninsule, un projet pilote vient d’être mis sur pied pour un nouveau service de navettes pendant le temps des Fêtes, faisant la liaison entre Gaspé et la gare VIA Rail de Campbelton.

Le tout est offert par la Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) qui veut ainsi permettre aux gens qui voyagent à bord du train au départ ou en direction de Montréal de transférer vers les villes situées sur le côté sud de la péninsule, entre Nouvelle et Gaspé. Une douzaine d’arrêts sont disponibles entre les deux villes.

Les utilisateurs pourront par exemple partir du Couche-Tard de Gaspé à 15 h 30 ou du magasin général Thompson à Barachois à 16 h 15 pour arriver à la gare de Campbelton à 22 h 30 (heure locale), à temps pour sauter à bord du train de VIA Rail. Même principe dans l’autre sens ou des arrêts sont prévus un peu partout sur le long du trajet jusqu’à destination de Gaspé, pour une arrivée vers 12 h 30. Le projet pilote sera initialement disponible entre le 20 décembre et le 4 janvier. Si tout s’avère concluant, il est possible que la RÉGÎM et VIA Rail offrent à nouveau les navettes lors des périodes les plus achalandées de transport par train.

« D’ici à ce que nous puissions rétablir le service de train dans cette région, le service de navettes s’avère une excellente option pour voyager vers la Gaspésie […] Nous saluons cette initiative de la RÉGÎM qui augmentera l’offre de transports dans la région pendant la période des Fêtes », a soutenu dans un communiqué le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano.

Pour le président de la RÉGÎM, cette démarche répond à des besoins exprimés par les Gaspésiens qui souhaitaient davantage d’options pour leurs déplacements. « Ça s’inscrit parfaitement dans notre mission d’accroître la mobilité des personnes en offrant des services organisés de transport collectif à toute la population », rappelle Daniel Côté.

À noter par ailleurs que la réservation des navettes et l’achat des billets de train se fera à partir du site Web de Via Rail. Au moment d’écrire ces lignes, le trajet de train Campbelton-Montréal pour le 20 décembre s’échangeait à 82,80$ (taxes incluses) pour un aller simple. Il fallait ajouter à cela 72$ pour la navette à partir de Gaspé, pour un total de 154,80$ (taxes incluses), toujours pour l’aller simple.

L’autocar mis à la disposition des utilisateurs qui se rendront jusqu’à Campbelton.