Marjo, Ferland, Brach, Galaxie et cie au Festival en chanson

Marjo, Ferland, Brach, Galaxie et cie au Festival en chanson

D'autres moments mémorables viendront assurément ponctuer la dizaine de jours des festivaliers qui viendront profiter de l'événement.

Crédit photo : Photo Village en chanson de Petite-Vallée

Le Festival en chanson de Petite-Vallée vient tout juste de faire connaître l’ensemble de sa programmation pour sa 36e édition et, encore une fois, l’éclectisme est au rendez-vous.

Après avoir laissé entrevoir un aperçu des têtes d’affiche telles que Jean-Pierre Ferland, Klô Pelgag, Philippe Brach, Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur (ces deux derniers comme artistes-passeurs), l’organisation est venue greffer à ces noms une foule d’artistes tous azimuts.

À commencer par Marjo, qui en sera à son baptême sur les planches de Petite-Vallée, pas moins de 40 ans après avoir débuté sa carrière avec le groupe Corbeau. Il y aura aussi le polyvalent et multidisciplinaire Émile Proulx-Cloutier – quelques heures avant le grand Ferland – ou encore le groupe rock Galaxie, avec à son bord Fred Fortin, et qui ne cesse d’emmagasiner les fans à chacun de leurs arrêts. Damien Robitaille et Yann Perreau seront de leur côté de retour sous le chapiteau pendant qu’Hubert Lenoir devrait ouvrir les festivités de belle façon. « C’est une programmation à la hauteur des éditions passées, encore très éclectique avec des chansons pour toutes les générations. Il y aura notamment Hubert Lenoir, la sensation de l’heure, et de l’inédit pour chez nous et ça, on est assez fiers de ça », analyse le directeur artistique Alan Côté.

La Guitare de course – le demi-marathon au profit du Fonds Dan-Gaudreau – sera lui aussi de retour le 1er juillet en matinée, tout comme les concerts acoustiques Dans l’Shed à Léon qui reviennent pour une 4e année consécutive. Ils seront présentés à au moins cinq reprises en début d’après-midi.

À noter aussi la venue de Une fois six, un spectacle-concept avec Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur, Olivier Langevin, Ariane Moffatt, Fred Fortin et Salomé Leclerc. Autant de noms qui devraient encore une fois faire vibrer la corde sensible des mélomanes et qui marquera une 36e édition qui risque d’être chargée en émotions suite à l’incendie survenu l’an dernier.

Point de vue logistique, l’organisation acquerra un chapiteau quatre saisons qui sera érigé à l’endroit même où était situé le Théâtre de la Vieille Forge, récréant à toute fin pratique les espaces qui y étaient avant que le brasier ne vienne consumer l’établissement. Un autre chapiteau sera déployé à Grande-Vallée. Deux éditions du Festival en chanson devraient logiquement être organisées avec ce nouveau chapiteau alors que le mythique lieu de convergence de la chanson francophone devrait être prêt à temps pour 2020. Une mise à jour de la campagne de financement a d’ailleurs été faite, cette dernière ayant récolté un impressionnant 1,7 million de dollars sur un objectif revu à la hausse à 1,5 million (après un objectif initial d’un million).

En rafale

Lior Shoov

Petite École de la chanson

Hubert Lenoir

RIVE

Klô Pelgag

Philippe Brach

Violett Pi

Martin Léon

Damien Robitaille

Yann Perreau

Cherry Chérie

Quartom

Émile Proulx-Cloutier

Jean-Pierre Ferland

Dany Placard

Guillaume Arsenault

Hommage à LJC et MPA

Les Mononcles

Les charbonniers de l’enfer

Menoncle Jason

Sara Dufour

Shawn Jobin

Louis-Philippe Gingras

Urbain Desbois

Galaxie

Louis-Jean Cormier

Marie-Pierre Arthur

Ariane Moffatt

Olivier Langevin

Salomé Leclerc

Andréanne A. Malette

Marjo

Nulle Part Nord

Seba et Horg

La Caravane Country

Gazoline