La Maison des Jeunes de Grande-Vallée rouvre ses portes

La Maison des Jeunes de Grande-Vallée rouvre ses portes

L'intérieur de la Maison des Jeunes de Grande-Vallée.

Crédit photo : Photo Gracieuseté

Fermée depuis la mi-mai, la Maison des Jeunes de Grande-Vallée (l’Oasis-Jeunesse de l’Estran) a rouvert ses portes le 1er septembre dernier, au plus grand bonheur de ses utilisateurs qui y retrouvent un lieu de rassemblement.

L’établissement couvre tout le secteur de l’Estran, de Sainte-Madeleine à Saint-Yvon, et espère pouvoir accueillir le maximum de jeunes entre 12 et 17 ans. La coordonnatrice Karine Fournier explique que la Maison des Jeunes a pris le temps de se remettre à jour pour redémarrer les activités du bon pied et repartir en neuf.

« On veut que la clientèle soit là encore plus qu’avant […] En étant un petit milieu, c’est un endroit important pour nos jeunes comme lieu de rassemblement, pour qu’ils se sentent bien et à l’aise. On vise à construire les adultes de demain alors on veut leur donner des bonnes bases pour leur futur. Si ça permet d’en aider quelques-uns à se sentir mieux, avoir une meilleure estime de soi ou seulement contrer la solitude, ça peut faire une grande différence dans leur vie. »

En plus des classiques jeux de société et jeux vidéo, plusieurs autres ressources et des intervenants sont disponibles sur place pour entamer la discussion autour de thèmes comme la toxicomanie, la sexualité, la consommation, l’amitié, les premiers amours ou la santé mentale. « On va aussi se déplacer pour aller rejoindre les jeunes et les amener ensuite dans nos locaux, pour qu’ils puissent participer aux sorties et aux activités éducatives et ludiques. On veut faire de la prévention pour leur donner des pistes de solution », ajoute Karine Fournier.

La Maison des Jeunes de Grande-Vallée devrait être ouverte les vendredis et samedis cet automne et cet hiver. C’est donc un rendez-vous pour tous les jeunes de l’Estran.