La limitation de vitesse est levée dans le golfe du Saint-Laurent

La limitation de vitesse est levée dans le golfe du Saint-Laurent

Crédit photo : Photo Gracieuseté Pêches et Océans Canada

Transports Canada a annoncé jeudi qu’elle levait la limitation de vitesse imposée depuis le 11 août dans une portion du golfe du Saint-Laurent, afin de protéger les baleines noires.

Le gouvernement explique que les baleines noires de l’Atlantique Nord n’ont pas été aperçues dans la zone visée au cours des dernières semaines et que la levée de cet interdit préservera la manœuvrabilité et la sécurité des navires dans les conditions hivernales.

Rappelons que les embarcations de 20 mètres et plus devaient se déplacer à une vitesse maximale de 10 nœuds depuis cet été. En 2017, on a compté 12 baleines noires de l’Atlantique Nord qui sont mortes dans le golfe du Saint‑Laurent, alors qu’il n’en reste que 450 au total dans le monde. Transports Canada a imposé 13 amendes en 5 mois en vertu de cette réglementation.

La décision avait cependant eu des répercussions importantes à Gaspé en plombant la saison d’Escale Gaspésie. Cette dernière avait vu 15 escales lui filer entre les doigts, avec au final 56% moins de croisiéristes que ce qui avait été confirmé en début d’année. Restera cependant à voir si les baleines noires seront de retour à l’automne, au cœur de la saison des croisières, et si en conséquence Transports Canada ordonnera de nouveau une pareille limitation de vitesse, ce qui pourrait potentiellement être encore nuisible pour Escale Gaspésie et le secteur des croisières à Gaspé. À suivre.