Journée de la démographie et de l’attraction

Journée de la démographie et de l’attraction

La MRC Côte-de-Gaspé a perdu sur son territoire près de 1 400 personnes en 15 ans.

En une quinzaine d’année, de 2001 à 2016, la MRC Côte-de-Gaspé a connu une décroissance populationnelle de très exactement 1 393 personnes, selon l’Institut de la statistique du Québec.

Bien qu’une légère recrudescence ait été observée entre 2006 et 2011, le portrait global est loin d’être au beau fixe, malgré les efforts de rétention et les stratégies d’accueil mis en place. Demain aura d’ailleurs lieu la toute première journée de la démographie et de l’attraction. L’objectif est clair : rassembler les élus, les employeurs et les organismes d’employabilité afin de dresser le portrait démographique et le potentiel d’attraction de la MRC, ainsi que de définir des pistes de solution pour faire face aux défis. Au final, un plan d’action devrait être élaboré.

« L’enjeu de la démographie est majeur pour nos communautés, que ce soit pour assurer le dynamisme de nos villages, le maintien de nos services ou le développement de nos entreprises. Nous avons tout à gagner à travailler ensemble », explique la préfète Délisca Ritchie-Roussy.

De son côté, la Ville de Gaspé peut se targuer d’avoir sur son territoire un industriel tel que LM Wind Power qui s’est lancé il y a quelque temps déjà dans une campagne d’embauche majeure, ce qui devrait certainement aider à hausser les statistiques annuelles du prochain bilan démographique. Mais tant les joueurs majeurs que les PME devront demeurer à l’affût pour éviter que la décroissance n’atteigne un niveau critique et que la MRC demeure un endroit attirant pour les chercheurs d’emplois.

« L’attraction de main-d’œuvre est une priorité évidente. Petits et grands employeurs font des pieds et des mains pour tenter de recruter du personnel qualifié. Nous devons unir nos forces pour que notre milieu de vie devienne le premier choix de toute personne qui souhaite revenir en région », estime le maire Daniel Côté.

C’est ainsi qu’aura lieu demain à l’Hôtel des Commandants cette première Journée des partenaires, mise sur pied par plusieurs acteurs du milieu, soit la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, avec la collaboration de la Ville de Gaspé, la MRC, Place aux jeunes, le Service d’accueil aux personnes immigrantes, le CISSS et la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé.