Une impressionnante 4e place pour l’Imperial

Une impressionnante 4e place pour l’Imperial

Une attaque de la benjamine Mégane Denis lors du tournoi précédent à Gaspé.

Crédit photo : Photo Gracieuseté Dave Lavoie

Les benjamines de l’Impérial ont fort bien fait à Joliette ce samedi en décrochant la 4e position du Tournoi invitation de Volleyball Québec des 14 ans et moins. Très exactement 33 formations étaient inscrites à la compétition.

La formation de Gaspé a entrepris son tournoi en division I en remportant trois de ses six premiers affrontements. En huitième de finale, l’Impérial a causé toute une surprise lors de l’ultime set en prenant la mesure de l’Impact du Collège Du Rocher de Saint-Lambert (25-18, 19-25, 15-10), une école privée dotée d’un programme sport-études. Cette dernière avait par ailleurs récolté la deuxième place lors du précédent tournoi organisé par Volleyball Québec. Une performance qui n’a pas manqué de ravir l’entraîneur Dave Lavoie.

« C’était magique! On avait eu l’occasion de voir cette équipe jouer auparavant et jamais nous aurions cru être en mesure de l’emporter. Mais comme mon père m’a toujours enseigné, un match ça se joue sur le terrain! Après avoir accordé les trois premiers points, on a ensuite pris l’avance sans jamais la perdre dans le premier set. Le deuxième a été plus difficile, mais on s’est très bien repris au troisième set en l’emportant 15-10 grâce à des as au service à des moments opportuns. »

L’Impérial a poursuivi son beau parcours avec un gain rapide en deux sets en quart-de-finale face à l’Envolley de Sherbrooke, grâce à des remontées à la fin de chacune des deux manches. Avec déjà 13 sets derrière la cravate, les benjamines affrontaient le Celtique de Montréal en demi-finale. Malgré de bonnes séquences, les volleyeuses gaspésiennes se sont inclinées en deux sets. Dans la finale pour le bronze, les athlètes de Gaspé ont puisé dans leurs dernières réserves, mais ont dû baisser pavillon en deux sets face à Lac-Mégantic.

« On est très fiers des résultats accomplis par nos joueuses qui ont grandement appris au cours de cette journée fort chargée, en matchs et en émotions. On a reçu plusieurs éloges de la part des entraîneurs adverses, notamment à propos de notre jeu en défensive. Nous pouvons aisément dire mission accomplie même si nous ne ramenons pas de médailles », conclut l’entraîneur Dave Lavoie.

Toutes les catégories des équipes de l’Impérial auront maintenant droit à quelques semaines de repos de la compétition alors que le prochain tournoi sera celui des Championnats régionaux scolaires de l’Est-du-Québec, qui se tiendront du 23 au 25 mars.