De l’huile déversée dans les égouts de Gaspé

De l’huile déversée dans les égouts de Gaspé

La municipalité n'a eu d'autre choix que de déverser ses eaux usées dans la baie de Gaspé pendant une courte période vendredi dernier.

Crédit photo : Photo Le Pharillon – Archives

La Ville de Gaspé  a indiqué vendredi avoir été victime d’un déversement illégal d’une importante quantité d’huile dans son réseau d’égout.

Impossible pour le moment de savoir la quantité précise dont il est question, la sorte d’huile ou encore le moment précis du délit; la Ville de Gaspé spécifiant qu’aucun autre commentaire ne serait émis suite au communiqué envoyé vendredi, histoire de ne pas nuire à l’enquête.

La Sûreté du Québec est donc déjà sur le coup alors qu’une déposition leur a été présentée. Des inspecteurs du ministère de l’Environnement et d’Urgence environnement ont aussi été appelés afin d’aider l’équipe municipale dans le processus de décontamination.

Le Ville de Gaspé indique que deux stations de pompage ont dû être arrêtées pour éviter des bris plus graves sur d’autres stations et sur l’usine de traitement des eaux usées. La municipalité n’a eu d’autre choix que de déverser ses eaux usées dans la baie de Gaspé pendant une courte période vendredi. La quantité et la durée n’ont pas été précisées.

« Cette situation préjudiciable pour l’environnement et plusieurs équipements de la Ville est présentement sous enquête […] Le maire et le conseil municipal sont extrêmement préoccupés par cette situation déplorable qui aurait pu s’avérer catastrophique. La Ville de Gaspé ne fera aucun autre commentaire sur la situation afin de ne pas nuire à l’enquête en cours. »