Les Griffons s’inclinent en grande finale

Les Griffons s’inclinent en grande finale

Les Griffons n'ont malheureusement pas pu s'inscrire de nouveau au pointage à la porte des buts.

Crédit photo : Photo Le Pharillon – Jean-Philippe Thibault

Les Griffons du Grand Gaspé ont chèrement vendu leur peau samedi en grande finale de la Ligue de football juvénile de l’Est-du-Québec, devant cependant s’avouer vaincus 13-7 face aux puissants Guerriers de Rivière-du-Loup.

La rencontre a été âprement disputée, dans des conditions parfois difficiles alors que la température ressentie avoisinait à un certain moment les -2 degrés Celsius; le vent et le neige s’invitant également à la fête. Dans pareilles circonstances, le jeu au sol a été privilégié plus souvent qu’autrement. Les Griffons ont d’ailleurs pris les devants 7-0 tôt dans la partie et quelques jeux plus tard, la troupe de Pat Drohan a tenté de doubler son avance alors qu’elle était à la porte des buts en 4e essai. La défensive des louperivois a cependant tenu bon et a pu récupérer le ballon. Les Guerriers se sont finalement inscrits au pointage avec un majeur alors qu’il restait un peu plus de 2 minutes à faire à la première demie, sans toutefois réussir leur converti d’un point et tirant toujours de l’arrière 7-6.

Les deux équipes se sont ensuite échangé le ballon à plusieurs reprises en deuxième demie et Rivière-du-Loup a été la seule à être en mesure d’atteindre de nouveau la zone des buts à mi-chemin au 4e quart. Les Griffons ont bien tenté de répliquer, mais la marque est demeurée 13-7 en faveur des visiteurs lorsque l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre. Les Griffons ont ainsi subi leur seule et unique défaite de la saison et les Guerriers ont de leur côté pris leur revanche, n’ayant perdu leur seul affrontement qu’aux mains du Grand Gaspé 34-25 plus tôt dans l’année.

À l’an prochain

Notre équipe locale peut cependant être fière du travail accompli cette saison, elle qui n’a pas connu la défaite en 6 rencontres en saison régulière et qui s’est inclinée en finale face à une formation presque deux fois plus nombreuse en effectifs. Plusieurs joueurs des Griffons devaient d’ailleurs jouer à l’attaque et en défense. Coach Drohan – qui a tout de même eu droit à une bonne douche d’eau froide à la fin de la rencontre – n’a pas manqué de souligner toute la besogne effectuée cette année.

« Avec 23 joueurs, l’effort a été exceptionnel. C’est incroyable! Beaucoup ont joué des deux côtes du terrain et ça fatigue. Je suis fier des joueurs et je félicite aussi Rivière-du-Loup pour leur performance. C’est la première fois qu’une équipe de 23 joueurs se classe première de Ligue et qui atteint comme ça la finale », rappelle-t-il.

Ce dernier devrait être au rendez-vous encore l’an prochain et croit bien que la relève sera bonne et que les Griffons seront encore compétitifs. Ne manque maintenant plus qu’un championnat pour couronner tous les efforts, le temps et l’énergie investis dans les dernières années.

Photo d’équipe avec les joueurs et les entraîneurs après la rencontre.