Les Griffons entament leur saison avec deux victoires

Les Griffons entament leur saison avec deux victoires

C'était la première fois de son histoire que les Griffons avaient le dessus sur les Gladiateurs de Matane.

Crédit photo : Photo tirée de Facebook – Michel Simard photographe

Le 2 septembre dernier, à l’occasion de leur match inaugural, les Griffons du Grand Gaspé ont vaincu les Gladiateurs de Matane par la marque de 37-18. C’était la première fois de leur histoire qu’ils avaient le dessus sur leur adversaire matanais.

La troupe de Pat Drohan a ensuite été en mesure de construire sur cette victoire pour leur rencontre de samedi à domicile face aux Pirates du Rocher. La partie avait cependant bien mal commencé, les Griffons s’étant eux-mêmes creusé un trou en récoltant de  nombreuses pénalités et tirant de l’arrière 20-13 au début du quatrième quart. Mais c’était avant que l’unité offensive ne retrouve son aplomb et enregistre trois touchés consécutifs, en route vers un gain de 34-20.

« Pour les coachs, c’était deux matchs en un parce que l’équipe n’a pas très bien joué en première demie, mais s’est rattrapée au dernier quart. La défensive a très bien joué pendant tout le match par contre. C’était un peu la même chose qui s’est passée au match contre Matane », analyse l’entraîneur Pat Drohan.

Fiche de 2-0

L’équipe a donc toujours une fiche parfaite après deux rencontres, trônant au sommet du classement général à égalité avec les Guerriers de Rivière-du-Loup. Les Griffons pourront maintenant profiter d’une semaine de congé bien méritée pour peaufiner leurs stratégies et attendre la visite de leur prochain adversaire, qui sera justement la formation louperivoise. Un effort soutenu pendant toute la rencontre sera assurément nécessaire pour continuer cette série de victoires. « On espère que l’équipe commence à la première minute et pas à la deuxième demie. Nous avons eu aussi beaucoup de punitions au dernier match et j’espère régler cet aspect pour la prochaine partie. Tout de suite après le match et dans les pratiques cette semaine, on a parlé de la discipline sur le terrain. Si on a le même nombre de punitions contre Rivière-du-Loup, ça risque d’être un problème », ajoute Pat Drohan. Ce dernier rappelle que quelques erreurs ont été commises dans les deux premiers duels de la saison, mais qu’en général il s’agit d’un bon départ, la défensive ayant été particulièrement efficace. Et elle devra l’être encore davantage sur son terrain ce dimanche 24 septembre lors du botté d’envoi prévu à midi. Tout comme l’unité défensive, d’ailleurs, puisque après deux parties, les Guerriers de Rivière-du-Loup n’ont accordé que 7 points tout en en marquant 81. La commande sera de taille.

Classement de la ligue juvénile en date du 15 septembre (avant les parties de la fin de semaine)
Pos Équipe MJ V D PP PC PTS PTS Éthique PTS Total
1 RDL 2 2 0 81 7 4 1 5
2 Gaspé 2 2 0 71 38 4 1 5
3 Rimouski 1 0 1 0 39 0 1 1
4 Matane 2 0 2 25 79 0 1 1
5 Percé 1 0 1 20 34 0 0 0