Un franc succès pour la TDLG à bottine

Un franc succès pour la TDLG à bottine

La prochaine TDLG à bottine se déroulera du 22 au 29 septembre 2018 et passera notamment par Percé.

Crédit photo : Photo TDLG / ricochetdesign.qc.ca

Ils étaient finalement 175 à prendre le départ de la TDLG à bottine, faisant de cette 4e édition une année record.

Tous sont revenus sains et saufs, mais surtout satisfaits de leur aventure entre mer et montagne, qui leur a permis de découvrir les décors d’une région particulièrement pittoresque en automne.

« Nous avons eu un événement extraordinaire avec un groupe très motivé, explique la présidente Claudine Roy. Même si la TDLG n’est pas une compétition en soi, chaque participant veut tester ses limites, ou encore réussir son défi, ce qui génère une énergie superbe pendant les randonnées. Malgré un peu de temps gris, nous avons réussi à offrir une édition franchement lumineuse d’un point de vue humain. »

Rappelons que le périple a débuté le 23 septembre dans la Baie-des-Chaleurs, à Bonaventure, avec l’accueil des participants venus du Québec, des Maritimes et même de France. Pendant les six jours suivants, les randonneurs ont eu l’occasion de découvrir la réserve projetée de l’estuaire de la rivière Bonaventure, le Bioparc de la

Gaspésie, les monts Ernest-Laforce, Xalibu, Albert et Olivine dans le Parc de la Gaspésie, le bord de mer entre Petite et Grande-Vallée, le mont Didier, le mont St-Alban et la marche en bord de mer vers le bout du monde, à Forillon. Évidemment, cet engouement record – la précédente marque était de 155 bottineurs – a réjoui les organisateurs.

« Je crois que le succès de l’évènement vient en partie du fait que nos participants deviennent nos meilleurs ambassadeurs. Ils ressortent généralement ravis de cette expérience hors du commun et ils en parlent. Le bouche à oreille fait son travail, sans compter que d’année en année, des participants reviennent. Nous avons même déjà un noyau de récidivistes! », conclut Claudine Roy.

La prochaine TDLG à bottine se déroulera du 22 au 29 septembre 2018. Les inscriptions débuteront en janvier 2018, en même temps que l’annonce du parcours officiel, qui passera entre autres par Percé.