Tous les étudiants du campus de Gaspé ont un toit pour ce soir

Tous les étudiants du campus de Gaspé ont un toit pour ce soir

Environ 70 étudiants n'avaient pas de famille ou de connaissances capables de les héberger dans l'immédiat.

Crédit photo : Photo Le Pharillon – Jean-Philippe Thibault

Les fins de session sont déjà assez mouvementées comme elles le sont, les étudiants du cégep n’avaient certainement pas besoin qu’un incendie vienne ravager les résidences du campus de Gaspé à l’aube de leur semaine d’examen.

Ce matin vers 6 h 30, l’appel d’urgence a été lancé pour un feu qui a commencé à consumer les résidences de l’institution d’enseignement et qui a momentanément enlevé son toit à 280 personnes. Heureusement, personne n’a été blessé dans l’événement et seul un pompier a été transporté de manière préventive à l’hôpital, incommodé par la fumée. Au moment d’écrire ces lignes, on ignorait toujours l’origine précise de l’incendie mais la thèse criminelle semblait être écartée.

Le Cégep de la Gaspésie a dès lors mis sur pied une cellule de crise et a fait des pieds et des mains pour s’assurer que tous les étudiants puissent avoir un endroit où loger dès ce soir. Environ 70 d’entre eux n’avaient pas de famille ou de connaissances capables de les héberger dans l’immédiat.

Des membres du personnel se sont notamment portés volontaires pour en accueillir quelques-uns, tout comme l’auberge jeunesse à Forillon et la Commission scolaire des Chic-Chocs qui avait quelques chambres toujours disponibles à la résidence C.-E-.Pouliot. Tous ont donc un toit pour ce soir.

La Croix-Rouge a également été dépêchée sur place pour offrir un support des besoins élémentaires pour les 72 premières heures. L’accès à la résidence n’est toujours pas accessible pour évaluer toute l’étendue des dégâts et des pompiers sont toujours sur place si jamais le brasier pour le moment circonscrit devait s’embraser de nouveau. Des policiers de la Sûreté du Québec veillent également au grain. Un test de qualité de l’air devrait être fait demain pour savoir si les résidences pourront être accessibles pour des évaluations plus approfondies.

Point de vue académique, les examens prévus aujourd’hui seront repris samedi. Les cours sont également suspendus jeudi et vendredi mais le personnel sera sur place pour quelque besoin que ce soit de la part des étudiants.

Les journées manquées seront reprises lundi et mardi et la semaine d’examen démarrera donc le mercredi au lieu du lundi, tel que prévu initialement.

À noter en terminant que le responsable des étudiants internationaux était à l’extérieur pour le travail mais devrait arriver demain matin pour leur donner tout le support possible, dont de l’aide dans leurs démarches pour leur passeport et leurs différents papiers qu’ils auraient perdu dans l’incendie.