Élections municipales : plusieurs courses à surveiller

Élections municipales : plusieurs courses à surveiller

Ce qui au départ se dirigeait comme une élection par acclamation sera finalement une course à quatre à Murdochville.

Crédit photo : Photo Le Pharillon – Archives

Les citoyens avaient jusqu’à 16 h 30 vendredi pour déposer leur candidature en vue des élections municipales du 5 novembre prochain.

Les dernières heures ont été fastes et plusieurs courses se tiendront finalement un peu partout dans La Côte-de-Gaspé. Coup d’œil des conseilleurs et maires élus sans opposition et des autres luttes à suivre dans les prochaines semaines. Un tableau complet de tous les postes est disponible en fin de texte.

Gaspé

Pas moins de 18 personnes brigueront l’un ou l’autre des postes autour de la table du conseil municipal de Gaspé. La seule à avoir d’ores et déjà obtenu son laissez-passer est la conseillère Carmelle Mathurin, la candidate sortante dans le secteur de Saint-Maurice-de-l’Échouerie, Petit-Cap, Pointe-Jaune et L’Anse-à-Valleau. La compétition s’annonce chaude ailleurs alors que dans quatre des autres districts, au moins trois candidats se feront bataille pour obtenir leur siège d’échevin. À la tête de la Ville, Jean Lapointe n’a finalement pas retiré sa candidature et est toujours en lice contre le maire sortant Daniel Côté.

Murdochville

Les candidatures ont fusé dans les 36 dernières heures à Murdochville. Ce qui au départ se dirigeait comme une élection par acclamation sera finalement une course à quatre. La mairesse sortante Délisca Ritchy-Roussy devra se frotter aux candidats Michel Després, Manon Leclerc et Marc Lemieux. Seuls Daniel Fournier et Jean-Pierre Chouinard ont été élus sans opposition alors qu’une course à deux se profile pour tous les autres postes de conseiller.

Cloridorme

Plusieurs se demandaient si le maire sortant Marc Caron allait poser sa candidature pour le 5 novembre. Élu avec 80% des voix lors d’une partielle l’an dernier, le principal intéressé a attendu à la toute dernière minute pour se lancer de nouveau dans la course. Il ne sera cependant pas seul puisque l’entrepreneur et propriétaire de Taxi Fortin et fils, Denis Fortin, sera lui aussi de la partie. La course devrait être intéressante et la lutte intense. Certaines tensions ont émergé au fil des ans, dont une demande d’enquête portée contre le maire sortant Marc Caron par son conseil municipal. Les conseillers estimaient que le maire a enfreint le code d’éthique et de déontologie rattaché à sa fonction. La Commission municipale du Québec devrait d’ailleurs entendre la cause sous peu.

 

Petite-Vallée

Seule municipalité de la MRC ayant élu un maire sans opposition, Noel-Marie Clavet sera de retour comme premier magistrat. Ce dernier n’est pas en terre étrangère ayant également été élu par acclamation lors des élections de 2005. Il avait aussi subi la défaite en 2013 contre le maire sortant actuel Rodrigue Brousseau, qui a décidé de ne pas se représenter. La majorité du conseil municipal est déjà connu alors que Paul-André Clavet, Monika Tait, Mélanie Clavet et Marie-Claude Richard ont tous été élus à titre de conseiller.

Grande-Vallée

Avec l’annonce de Nathalie Côté de ne pas briguer un autre mandat à la tête de Grande-Vallée, la porte était ouverte pour accueillir un nouveau maire. Finalement, Sonia Minville et Noel Richard tenteront leur chance, alors qu’Éric Côté et Michel Bernatchez ont déjà obtenu leur place comme conseiller.

Source Directeur général des élections. (s) = candidat sortant pour ce poste

Gaspé
Daniel Côté (s)
Jean Lapointe
District 1 District 2 District 3 District 4 District 5 District 6
Carmelle Mathurin (s) Charles Aspirault Jean-Louis Chevalier Marcel Fournier (s) Aline Perry (s) Éric Arsenault
Réginald Cotton (s) Nadia Normand Steve Fournier Pier-Luc Bouchard Paul-Émile Poirier
Nelson O’Connor (s) Cowboy Jay Daniel Brousseau Ghislain Smith (s)
Katy Landry
Murdochville
Michel Després
Manon Leclerc
Marc Lemieux
Délisca Ritchie-Roussy (s)
Conseiller 1 Conseiller 2 Conseiller 3 Conseiller 4 Conseiller 5 Conseiller 6
Martin Pelletier (s) Dawn Eden Nathalie English Daniel Fournier (s) Jean-Pierre Chouinard Gino Boucher
Richard Synnett Nathalie Lavoie Pierre-Marie Smith (s) Léonie Ste-Croix Blondin
Grande-Vallée
Sonia Minville
Noel Richard
Conseiller 1 Conseiller 2 Conseiller 3 Conseiller 4 Conseiller 5 Conseiller 6
Pierre Boucher Manon Berthiaume Jasmine Bernatchez Éric Côté Michel Bernatchez Marie-Josée Huet
Stéphane Dubé (s) Karine Fournier Thierry Ratté (s) Berchmans Minville
Nelson Fournier
Cloridorme
Marc Caron (s)
Denis Fortin
Conseiller 1 Conseiller 2 Conseiller 3 Conseiller 4 Conseiller 5 Conseiller 6
Nathalie Francoeur (s) Marcel Minville (s) Michèle Fournier (s) Nancy Cloutier Sophie Côté (s) Josée Boulay
Robert Joyal Bernard Robidoux Marianne Côté
Petite-Vallée
Noel-Marie Clavet
Conseiller 1 Conseiller 2 Conseiller 3 Conseiller 4 Conseiller 5 Conseiller 6
Paul-André Clavet (s) Monika Tait Dany Brousseau Isabelle Côté Mélanie Clavet Marie-Claude Richard (s)
Jovette Côté André Coulombe