Dix jours avant le 15e FMBM; plusieurs nouveautés au menu

Dix jours avant le 15e FMBM; plusieurs nouveautés au menu

Le préfestival se tiendra du 4 au 8 août et la programmation principale du 9 au 12 août.

Crédit photo : Photo Musique du Bout du Monde / Roger St-Laurent

Mine de rien, le FMBM et son préfestival démarreront dans une dizaine de jours seulement, du 4 au 12 août.

Si plusieurs activités populaires sont de retour en levée de rideau, comme l’épluchette de crevettes à Rivière-au-Renard (dimanche 5 août) ou encore le Mawiomi dans le parc national Forillon (jeudi 9 août), quelques nouveautés sont au programme en cette 15e édition sous le signe de l’audace.

Renouer avec le défilé

À priori, le défilé est de retour et pas moins d’une quinzaine de tableaux sous le thème Des racines et des ailes seront présentés pour célébrer les 15 ans du festival. Le cortège déambulera sur la rue Leboutillier pour ensuite rejoindre la rue de la Reine, au coin Adams, et se terminer devant la scène Loto-Québec qui cette année se trouvera à l’angle de la rue de la Cathédrale. De nombreux figurants de Gaspé et artistes de la programmation du FMBM seront présents.

Le point d’orgue aura lieu avec le Concerto du Bout du Monde, pièce unique constituant un legs musical pour le grand Gaspé et pour tous les festivaliers. Le tout sera une ode à la musique métissée, écrite et réalisée par Pierre-Olivier Ouellet.

Rencontre avec les artistes

La programmation se définit aussi par une grande place faite au développement de publics à travers une déclinaison de plusieurs ateliers de pratiques artistiques : atelier d’écriture de slam avec l’artiste ontarien Yao, atelier de podorythmie avec le groupe québécois Bon Débarras, initiation à la culture marocaine avec les Gnawa, introduction au Break Dance avec Montreal Street Dancer, incursion dans la musique antique de Salento avec les Italiens de Kalàscima et initiation au chant de gorge polyphonique avec les chanteurs d’Alash Ensemble.

Qui plus est, pour la première fois depuis sa création, le FMBM proposera une rencontre professionnelle offerte au public, aux artistes et aux professionnels, ainsi qu’à la communauté d’affaires. Cette causerie portera sur le thème des opportunités de développement régional générées par les évènements culturels et réunira plusieurs intervenants du milieu dont José Da Silva, responsable du développement Afrique pour Sony Musique et aussi connu comme ayant été l’agent de Cesària Évora et responsable de programmation à Nuits d’Afrique.

Rappelons enfin que La Dame Blanche, Cœur de Pirate, Alaclair Ensemble, Les Trois Accords, Fwonte et Celso Piña seront les artistes principaux à se présenter sous le chapiteau.