Près de 30 000$ d’amendes pour des pêcheurs gaspésiens

Près de 30 000$ d’amendes pour des pêcheurs gaspésiens

Au total, les amendes imposées aux 24 contrevenants s'élèvent à 27 550 $.

Crédit photo : Photo Le Pharillon – Archives

Pêches et Océans Canada vient de rendre publique une liste de deux douzaines de pêcheurs qui ont récemment été condamnés pour une série d’infractions contrevenant à la Loi sur les pêches.

Si quelques-uns proviennent de Montréal, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, la majorité est issue de la Gaspésie et de la Baie-des-Chaleurs. Deux d’entre eux sont aussi du coin alors que Gilles Legresley de Newport a été condamné pour avoir pêché le crabe des neiges dans un quadrilatère fermé et ne pas avoir tenu à jour un registre véridique de ses activités. Il s’est vu imposer une amende de 2 900$ plus tôt en février.

De son côté, René Cyr de Chandler (Pabos Mills) s’est rendu coupable d’utiliser des casiers ne portant pas d’étiquettes valides –  toujours pour la pêche au crabe des neiges – en plus de lui aussi ne pas avoir tenu à jour un registre véridique de ses activités. L’amende a été encore plus salée à 4 000$ et la confiscation des casiers saisis. L’affaire a été entendue en novembre dernier.

Au total, les amendes imposées aux 24 contrevenants s’élèvent à 27 550 $. La plupart des autres fautifs ont été épinglés pour de la cueillette de myes dans une zone fermée et une possession illégale puisque leur taille était inférieure à la limite légale.