C’est la fin pour les magasins Sears

C’est la fin pour les magasins Sears

Des ventes de liquidation devraient commencer au plus tôt le 19 octobre et devraient durer entre 10 et 14 semaines.

Crédit photo : Photo Le Pharillon – Jean-Philippe Thibault

Sears a annoncé ce midi par communiqué qu’elle demandait à la Cour supérieure d’approuver la liquidation de l’ensemble de ses magasins et de ses actifs restants.

Ce sera donc la fin pour la compagnie qui avait marqué l’imaginaire de toute une génération avec son fameux catalogue de Noël. La Cour devrait entendre la requête ce vendredi 13 octobre. Des ventes de liquidation devraient commencer au plus tôt le 19 octobre et devraient s’étendre de 10 à 14 semaines.

Sears s’était placée sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers le 22 juin dernier dans le but de relancer ses activités en tentant d’obtenir des propositions pour l’acquisition de l’entreprise. Cet été, Sears avait fait les manchettes avec l’annonce de la fermeture de 59 magasins au pays, dont 14 au Québec. Celui de Rimouski avait dû mettre la clé sous la porte, mais pas celui de Gaspé qui avait résisté au couperet. Cette fois, l’affaire semble cependant être entendue, Sears demandant à la Cour une ordonnance l’autorisant à amorcer sa liquidation et à mettre fin à ses activités.

« Après avoir déployé des efforts considérables, aucune proposition viable permettant la continuité des activités n’a été reçue », peut-on lire dans le communiqué. Sears dit regretter sincèrement cette issue, tout comme les emplois qui seront perdus, sans toutefois en préciser le nombre.