La CCTG perd son mandat touristique

La CCTG perd son mandat touristique

Le conseil municipal a choisi de confier le mandat touristique à la nouvelle entité Destination Gaspé, chapeautée par Escale Gaspésie.

Crédit photo : Photo Le Pharillon – Archives

Le divorce est entamé entre la Ville de Gaspé et le volet touristique de la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé (CCTG).

Dans un communiqué envoyé ce matin, la Ville annonce une réorganisation de ce secteur d’activités à un organisme à vocation 100% touristique « tel que souhaité par les intervenants de l’industrie ». Le conseil municipal a ainsi choisi de confier le mandat touristique à la nouvelle entité Destination Gaspé, qui sera chapeautée par Escale Gaspésie.

« Au cours de la dernière année, plusieurs acteurs du monde touristique ont interpellé mes collègues du conseil municipal et moi-même pour nous faire part de leur inconfort sur la façon dont étaient gérées les ressources dédiées à l’industrie, explique le maire Daniel Côté. Nous avons analysé différents scénarios qui nous permettraient de répondre plus adéquatement aux besoins exprimés et d’améliorer la synergie entre les acteurs, tout en respectant le montant alloué à cette fin au budget municipal […] Nous en sommes venus à la conclusion qu’un comité relevant d’une entité entièrement touristique déjà existante serait en mesure d’optimiser la gestion de notre industrie. »

Le conseil municipal a prévu une période transitoire de trois ans pour compléter le transfert des sommes de la CCTG vers Destination Gaspé. Le divorce annoncé ce matin semble avoir été décidé de manière unilatérale. « On a appris la nouvelle en même temps que vous […] On vous reviendra très rapidement avec notre point de vue et notre réponse face à cette annonce qui est une surprise pour nous ce matin », a indiqué laconiquement le directeur général de la CCTG, Olivier Nolleau. Une rencontre avec le conseil d’administration est prévue ce mardi midi pour faire la lumière sur le dossier et planifier les prochaines étapes.

« Nous sommes confiants que le dynamisme de la communauté d’affaires et que le réseau actuel des partenaires tissé au fil des ans pourra amener la CCTG à remplir son rôle important auprès de ses membres d’une façon encore plus soutenue et à temps plein », a enfin tenu à souligner le maire de Gaspé.