Le campus de Gaspé détrône les champions en titre de l’UQAR

Le campus de Gaspé détrône les champions en titre de l’UQAR

Pour la grande finale, le Bleu Marin est venu, a vu et a vaincu ses adversaires de l'UQAR.

Crédit photo : Photo Cégep de la Gaspésie et des Îles

Ceux qui seraient tentés de croire qu’une équipe de soccer collégiale n’a aucune chance contre une équipe de calibre universitaire, détrompez-vous.

Samedi dernier se tenait à Rivière-du-Loup le dernier tournoi de soccer intérieur de la Ligue collégiale-universitaire de l’Est-du-Québec et l’équipe masculine du Bleu Marin du campus de Gaspé a été consacrée championne pour l’année 2017-2018. Rien de moins. La formation gaspésienne a bien géré son tournoi et a su profiter des rencontres préliminaires afin de maximiser ses stratégies.

Pour la grande finale, le Bleu Marin devait se frotter  aux joueurs de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’affrontement était loin d’être gagné d’avance. « C’était l’équipe à battre : non seulement c’est elle qui possédait le titre d’équipe championne, mais les joueurs ont plus d’expérience, explique Kaïss Siba, capitaine de l’équipe. Toute l’équipe était d’accord : il fallait tout donner et c’est que nous avons fait. »

Alors que l’équipe de Gaspé tentait de protéger son avance, l’UQAR, qui déployait un jeu davantage aérien, a rapidement réduit l’écart à deux buts. Mais les joueurs ont rapidement ajusté leur stratégie. « Chaque jeu était important et pouvait déterminer si nous repartions gagnant ou non. Nos joueurs ont mis de l’avant leur ténacité ainsi que leurs aptitudes en futsal. C’est en forçant l’équipe adverse à « jouer au sol » et en maximisant les jeux de pieds que nous avons gagné », analyse Dimitri Mbouemboue, entraîneur de l’équipe. C’est donc médaille d’or au cou et avec le titre d’équipe championne de soccer masculin de l’Est-du-Québec que les joueurs du Bleu Marin sont revenus au bercail. La banderole du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), remise à l’équipe championne, sera déployée dans les prochains jours.

À noter aussi que le soccer étant de plus en plus populaire dans la péninsule, tant chez les filles que chez les garçons, le campus de Gaspé aura son équipe de soccer féminine dès l’automne 2018. Pour Sophie Audet, conseillère à la vie étudiante à ce campus, il existe un tout aussi grand potentiel au niveau féminin. « On retrouve un fort calibre de soccer féminin dans les polyvalentes de la région. Nous voulons leur offrir un programme sportif en soccer qui leur permettra de continuer à évoluer dans leur sport », conclut-elle.