Bientôt un premier Festi Bière à Gaspé

Bientôt un premier Festi Bière à Gaspé

Les microbrasseries Cap Gaspé, Frontibus, Pit Caribou, Auval, Naufrageur et À l'abri de la Tempête seront de la partie. Molson et Labatt y seront aussi avec l'Archibald et Six Pintes.

Crédit photo : Photo depositphotos.com

Quoi de mieux après une saison touristique fort achalandée que de se réserver deux journées pour décompresser, en faisant l’apologie de la bière et des produits gaspésiens?

C’est ce que proposera les 6 et 7 octobre prochains la première édition du Festibière, qui vient tout juste de dévoiler plusieurs détails de sa programmation. À priori, plusieurs microbrasseries du coin ont accepté l’invitation et afflueront au Berceau du Canada pour faire déguster leurs créations : Cap Gaspé (Gaspé), Frontibus (Rivière-au-Renard), Pit Caribou (Percé), Auval (Val d’Espoir), Naufrageur (Carleton) et À l’abri de la Tempête (Îles-de-la-Madeleine) ont tous répondu à l’appel. Les grands brasseurs de toujours Labatt et Molson seront aussi de la fête, avec les bières de leur petit frère, respectivement les produits d’Archibald pour Labatt et ceux de Six Pintes pour Molson.

Si un événement comme le Bière Fest de Rimouski peine à attirer les microbrasseurs de l’Est-du-Québec, qui pour une deuxième année n’avait aucune entreprise de la Route des bières, c’est un peu le contraire à Gaspé alors que plusieurs ont répondu favorablement à l’invitation qui leur a été lancée. Aucun système de coupon n’a été mis sur pied alors que les visiteurs n’auront qu’à se procurer un laissez-passer – en prévente à 12$ – qui leur donnera tout simplement droit à un bock et à l’entrée sur le site. Les bières seront ensuite vendues directement par chaque kiosque. « On veut en faire un événement récurrent alors on travaille en collaboration avec nos microbrasseries. L’idée c’est de les mettre en valeur et de les soutenir avec un prix accessible, et pour nous comme ça c’est beaucoup moins de gestion. On veut aussi installer un système de transaction sur place », explique l’organisatrice de l’événement, Caroline Smith.

Qui dit Festi Bière ne dit pas uniquement produits alcoolisés. Il y aura aussi de la nourriture, des kiosques d’artisans et des produits du marché public. Les soirées se continueront d’ailleurs après 23 h aux bars La Voûte et le Brise-Bise, avec plusieurs artistes tels que Sam Tucker, Pop Trigger et deux DJs.  « On met de l’avant les produits régionaux et on veut que ça soit festif. Les gens vont pouvoir s’amuser et discuter entre eux avant d’aller faire la fête le soir », résume Caroline Smith.

À noter que si mauvais temps il y a, le Festi Bière aura tout de même lieu. Les bâtiments du Berceau du Canada seront utilisés et des chapiteaux seront installés. La microdistillerie locale O’Dwyer sera aussi de la partie. Davantage d’informations sur le site Web de l’événement.