Un automne en deux temps

Un automne en deux temps

MétéoMédia annonce des températures clémentes pour la première moitié de l'automne.

Crédit photo : DepositPhotos.com – logoboom

MÉTÉO. Avec un redoux attendu au cours de la deuxième moitié de septembre, et un froid qui devrait s’installer en novembre, c’est en faisant la moyenne des deux parties distinctes que MétéoMédia prévoit un automne « dans le moyennes saisonnières ».

C’est ce qu’explique le météorologue Bertin Ossonon. « Quand on parle d’un automne dans les normales, il faut savoir qu’il se passera en deux temps. La première moitié sera en douceur, avec des allures d’été indien, et dans la deuxième moitié, à partir de la fin-octobre, le temps froid va se préciser rapidement. La moyenne des deux périodes nous situe dans les normales », dit-il.

En Gaspésie, les normales de saison sont de 12°C en septembre, 7°C en octobre et de 0°C en novembre, pour une moyenne de 6°C. Au chapitre des précipitations, la moyenne est de 274 mm de pluie et de 40 cm de neige pour les trois mois.

Si l’on peut s’attendre aux froids soudains habituels et aux températures en dents de scie pendant la transition vers l’hiver, les météorologues de MétéoMédia prévoient donc une saison automnale très agréable d’ici novembre, qui serait suivie d’une transition vers des conditions météo plus typiques incluant des tempêtes automnales et un avant-goût de l’hiver en novembre, alors que pourraient survenir des températures hivernales hâtives.

M. Ossonon avertit également qu’il faut demeurer aux aguets, dans la région, puisque les effets de la saison des ouragans pourraient venir changer la donne. « Il faut surveiller les possibles restes d’ouragans, d’ici la fin-novembre, qui peuvent affecter le Canada atlantique et la Gaspésie », conclut-il.