Alexis Dumont-Blanchet sera candidat pour Québec solidaire

Alexis Dumont-Blanchet sera candidat pour Québec solidaire

Alexis Dumont-Blanchet.

Crédit photo : Photo Dominique Fortier

(Collaboration spéciale Dominique Fortier) – L’organisateur communautaire Alexis Dumont-Blanchet sera vraisemblablement candidat pour Québec solidaire dans la circonscription de Gaspé aux prochaines élections provinciales.

Étant le seul à avoir déposé les documents officiels avant la date limite du 10 juin, le jeune homme de 35 ans de Cap-Chat deviendra officiellement candidat lors de l’assemblée d’investiture qui se tiendra le 26 juin prochain. « Par ma profession, je vois ce qui se passe sur le terrain. Il y a beaucoup de projets innovants qui veulent sortir de l’ombre et je trouve qu’en me lançant en politique, c’est une belle occasion de les mettre de l’avant. De plus, je souhaite pouvoir susciter des discussions et des débats et forcer les autres candidats à se commettre sur certains enjeux régionaux. »

Quant à savoir pourquoi Québec solidaire lui apparaît être la meilleure locomotive pour son baptême politique, Alexis Dumont-Blanchet explique son choix en parlant d’un parti qui a fait ses preuves. « Au cours des 10 dernières années, le parti a beaucoup mûri et leur programme s’est raffiné suffisamment pour que j’aie envie de me présenter. De plus, en ayant étudié en sciences politiques, j’ai toujours eu envie d’en faire de façon active. Les planètes se sont donc alignées lorsque le parti m’a approché pour être leur candidat. »

Bagage d’expérience

De par son emploi actuel comme organisateur communautaire pour le CISSS de la Gaspésie, Alexis Dumont-Blanchet a eu l’occasion de tisser plusieurs liens et de voir comment fonctionne l’appareil politique. Il estime également que sa franchise et sa volonté à vouloir défendre les enjeux régionaux peut faire de lui un député intéressant. « Je suis à l’écoute des gens, je peux faire des compromis et je connais assez bien les réalités de la région pour pouvoir les défendre auprès de qui que ce soit. »

Étant à l’aise avec la plateforme actuelle de QS, Alexis Dumont-Blanchet entend mettre de l’avant, les valeurs sociales-démocrates du parti, dont la lutte à la pauvreté. « Toutefois, si l’on veut lutter contre cette pauvreté, il faut aussi considérer tout le volet économique. Ça prend des emplois intéressants pour les gens d’ici. Il faudra parler du volet environnemental également. »

Alexis Dumont-Blanchet deviendra le premier candidat annoncé dans le comté de Gaspé le 26 juin, toutes formations confondues. Il succèdera à Daniel Leboeuf et Éric Boucher qui ont aussi été candidats pour QS lors des dernières élections. Rappelons que la circonscription de Gaspé s’étend de Cap-Chat jusqu’à Percé.