Marcher 800 km pour le Réseau Hommes Québec

Jean-Philippe Thibault gas.redaction@tc.tc
Publié le 27 septembre 2016

Jean-Pierre de Beaumont a aussi fait 375 kilomètres à pieds de Montréal à Ste-Anne-de-Beaupré en juin dernier.

©Photo TC Media - Charles Lepage

Collaboration Charles Lepage - Parti de Québec, Jean-Pierre de Beaumont était de passage à Gaspé aujourd'hui. Petite particularité : ce dernier a fait tout le trajet à pieds.

C'est que l'homme a pour objectif de faire connaître le Réseau Hommes Québec duquel il est membre depuis sa fondation en 1993. Pour braquer les projecteurs sur le sujet, Jean-Pierre de Beaumont s'est élancé le 23 août dernier dans un périple de 800 kilomètres, en direction de Percé. Le tout après avoir fait 375 kilomètres à pieds de Montréal à Ste-Anne-de-Beaupré, en juin.

C’est différent de ce qui se produit chez beaucoup de gars qui pratiquent des sports comme le hockey ou le baseball Jean-Pierre de Beaumont

Le but avoué est donc de faire parler du Réseau Hommes Québec, où ces derniers se rencontrent pour s'exprimer sur leur réalité en tant qu'homme et découvrir de nouveaux outils pour mieux se comprendre, notamment.

« C’est différent de ce qui se produit chez beaucoup de gars qui pratiquent des sports comme le hockey ou le baseball, qui vont prendre une bière, et arrive un moment où l’effet de la bière aidant, ils vont se confier davantage quant à leur vie personnelle, explique Jean-Pierre de Beaumont. On a la possibilité de parler tout de suite de choses importantes et pas seulement de sport, de char ou de politique. Mon expérience de participant à des groupes depuis bien des années m’a fait évoluer et je crois bien être devenu un meilleur père, un meilleur conjoint et une meilleure personne. »

Ex-animateur socio-culturel au Cégep de l’Outaouais, il rappelle que le Réseau Hommes Québec permet aux hommes d’apprendre à exprimer leurs réalités, à leur façon, mais de manière ouverte et constructive. Des groupes du genre existent ailleurs en Suisse, en France et en Belgique.  

Rappelons que le regroupement a été créé par Guy Corneau, qui avait fait grand bruit en 1989 avec la sortie de son ouvrage Père manquant fils manqué. Si d'aventures des hommes sont intéressés à lancer un groupe local ou avoir plus d'informations à ce sujet, vous pouvez retrouver des informations à ce sujet sur leur site web à l'adresse suivante.