L'entrepreneuriat scolaire sera à l'honneur du 30 mai au 10 juin

Publié le 22 avril 2016

Les lauréats du Prix Coup d'Éclat 2014-2015 au secondaire, avec le projet Zone Buck de l'école du Littoral de Grande-Rivière.

©Photo TC Media – Archives

Visant à faciliter l’intégration de l’entrepreneuriat en milieu scolaire, « Le Grand Défi : Bâtir ma région! » permet aux élèves de réaliser un projet ayant un impact sur leur collectivité, tout en développant des valeurs entrepreneuriales avec des intervenants du milieu.

Établi depuis 2012 dans les écoles de la MRC de La Côte-de-Gaspé, le concours s’est étendu dans les deux dernières années à celles du Rocher-Percé, d’Avignon, de Bonaventure et des Îles-de-la-Madeleine.

Cette année se verra d'ailleurs ajouter une finale régionale du 30 mai au 10 juin. Comme lors des éditions précédentes, un Salon des Jeunes Bâtisseurs est d’abord prévu au début mai dans chacune des MRC. Les différentes équipes, formées d’élèves du primaire, du secondaire, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle, présenteront alors leurs projets entrepreneuriaux aux visiteurs. Chaque salon sera clôturé par un gala, durant lequel les gagnants se mériteront de 7 000 $ à 9 000 $ par MRC.

Grâce à la collaboration de Radio-Canada Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, les gagnants dans chacune des catégories iront par la suite en finale régionale.

« Radio-Canada met à contribution toutes ses équipes, radio, télé et web, afin de donner toute l'ampleur souhaitée aux votes de la finale régionale en permettant aux gens de toutes les régions d'avoir accès aux finalistes Nous tournerons et diffuserons les 15 vidéos des finalistes et les gens pourront voter pour les candidats ou équipes de leur choix. De plus, nous utiliserons nos ondes radio et télé pour en faire la promotion. Nous utiliserons toutes nos plateformes pour mettre en lumière toute l'ingéniosité de cette belle jeunesse », soutient la chef des services français en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, Josée Bouchard.

Du 30 mai au 10 juin, toute la population sera ainsi invitée à voter en ligne sur le site web de Radio-Canada. Une équipe par catégorie sera couronnée lauréate régionale. Des prix totalisant plus de 4 000 $ seront remis le 10 juin aux gagnants régionaux, à la suite de la compilation des votes.