Rapprochement entre Gaspé et le Conseil de la Nation Micmac de Gespeg

Publié le 15 mai 2017

La Cheffe Manon Jeannotte.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Thibault

Jeudi, le conseil municipal de la Ville de Gaspé et le Conseil de la Nation Micmac de Gespeg ont convenu d'unir leurs forces. Les deux parties parlent d'un moment historique.

Les conseils conviennent ainsi de s’entraider sur les enjeux socioéconomiques qui les unissent. Ils se réuniront périodiquement pour identifier leurs priorités communes, développer des relations partenariales, prendre position sur différents enjeux et contribuer mutuellement au développement socioéconomique de leurs communautés.

Déjà, différents dossiers sont sur la voie partenariale, comme « Gaspé terres de rencontres », un projet multimédia qui prendra forme cet été sur le site Berceau du Canada, où la Communauté de Gespeg est un partenaire et dont la maîtrise d’œuvre est sous l’égide de la Ville.

« Pour nous, il s’agissait d’une rencontre historique. Je suis très heureuse que le 20e Conseil de Gespeg ait adhéré à ce rapprochement avec la communauté de Gaspé, que nous côtoyons quotidiennement et avec laquelle nous partageons plusieurs enjeux, explique la Cheffe de la Nation Micmac de Gespeg, Manon Jeannotte. Utilisant le même territoire, nous évoluons ensemble, même si nous agissons sous des gouvernances différentes. Cette rencontre est un pas de plus vers l’inclusion de nos communautés et je crois que c’est en collaborant que nous allons tous grandir et mieux prospérer […] Les possibilités de partenariats sont grandes, voire infinies. »

Même son de cloche pour le maire de Gaspé Daniel Côté, qui souligne que jamais en 483 ans un tel pas en avant n'avait été effectué par les deux nations. « En unissant nos forces, nous envoyons un signal clair à l’ensemble du Québec que l’union de nos communautés, qu’elles soient autochtones ou municipales, ne peut qu’être gage de succès. Nos communautés vivent déjà de façon harmonieuse au sein d’une même population, et je crois que nous devons pousser cette harmonie d’un nouveau cran en avant, et cela se fera en conjuguant nos efforts dans des dossiers et projets communs. »