Le Groupe Ohméga couronné Entreprise de l'année


Publié le 15 mai 2017

Le Groupe Ohméga, qui fêtait ses 35 ans d'existence pas plus tard que la semaine dernière, a remporté le prix d'Entreprise de l'année.

©Photo CCTG / Jacques Gratton

Le dynamisme de la communauté d'affaires est essentielle pour le développement d'un territoire. Lapalissade s'il en est une, il n'en demeure pas moins que les entrepreneurs - avec leurs employés - et moult organismes sont au cœur de la vitalité économique de la MRC.

Et pour souligner comme il se doit les bons coups dans La Côte-de-Gaspé, la Chambre de commerce et de tourisme tenait samedi son Gala MERCI. Près de 250 personnes ont répondu à l'appel et une cinquantaine de candidatures ont été reçues, comparativement à une trentaine il y a deux ans. Une douzaine de lauréats ont été couronnés tout au long de la soirée.

Le prix d'Entreprise de l'année est allé au Groupe Ohméga, qui fêtait ses 35 ans d'existence pas plus tard que la semaine dernière. En 1982, le fondateur Évangéliste Bourdages a lancé le commerce qui se spécialisait alors dans l'électricité de construction. « Tout à coup s'est ouvert une fenêtre avec l'éolien […] On a développé un marché. L'entreprise est maintenant dans plein de secteurs et ça j'en suis vraiment très fier », a souligné le propriétaire Martin Boulay.

Sans trop de surprise, LM Wind Power a décroché le titre d'Employeur de l'année. Le fabricant de pales est dans le dernier droit de son blitz d'embauches massives, ayant recruté plus de 200 nouveaux employés depuis août l'an dernier et qui devrait avoir à terme 475 personnes sous son aile. Dans la catégorie particulièrement relevée de Nouvel entrepreneur ou repreneur, qui avait reçu pas moins d'une dizaine de candidatures, c'est finalement Simon Poirier de l'institution qu'est le Brise-Bise qui a décroché la palme, lui qui a salué au passage tous les finalistes et ceux qui investissent temps et argent pour cimenter le tissu économique de la MRC.

Hommage bien senti

L'apport de la famille Aspirault de la Quincaillerie Antonin Aspirault Home Hardware a été reconnu pendant la soirée.
Photo CCTG / Jacques Gratton

La famille de bâtisseurs honorée cette année a été la famille Aspirault qui a pignon sur rue à Rivière-au-Renard depuis 1967, lorsque l'aïeul Antonin y a ouvert sa quincaillerie. Le commerce a été repris par son fils Paul-Henri en 1986, puis par son petit-fils Dominic qui depuis 2014 est à la tête de la Quincaillerie Antonin Aspirault Home Hardware. « C'est un grand honneur pour ma famille et moi de recevoir cet hommage […] Mon grand-père était reconnu pour son service et son expertise et a su transmettre ses compétences à mon père et à ma mère Suzette, qui avec brio ont poursuivi l'aventure pendant plusieurs années. Leur expérience m'a inspiré. Me voici maintenant heureux et fier porteur du flambeau de l'entreprise qu'ils ont bâtie. C'est à nous, ma conjointe Sandra et moi, à relever le défi », a souligné Dominic Aspirault, avant que toute la famille soit chaudement applaudie par l'ensemble des convives. L'histoire pourrait d'ailleurs se poursuivre alors que la quatrième génération semble déjà prête à mettre la main à la pâte pour prendre la relève. Armand Dumaresq Matériaux, Plaquettes de frein B.B, Suspendem Radio Gaspésie, Hébergement Griffon Aventure et le Chic-Chac ont aussi remporté un prix (voir en fin de texte). Jean-Pierre Couillard, le directeur général de l'Association des capitaines-propriétaires de la Gaspésie, a quant à lui remporté la distinction Personnalité masculine de l'année pendant qu'Éloïse Bourdon du Chic-Chac a été honorée pour la Personnalité féminine de l'année. Enfin, Simon Fortin des Croisières Gaspé sur mer a reçu le prix Coup de cœur.

Les finalistes et les gagnants (surlignés)

1. Commerce-Service à la clientèle

- Armand Dumaresq Matériaux

- Bistro Brise-Bise

- Groupe Ohméga

2. Innovation – Entreprise manufacturière, de production ou de transformation

- Plaquettes de frein B.B

- Les Pêcheries Gaspésiennes

- Les Produits Tapp

3. Innovation – Entreprise de services

- MyDesign Centre tissus

- HG Division

- Suspendem

4. Entreprise d’économie sociale

- Radio Gaspésie

- Festival Musique du Bout du Monde

- Festival Village en chanson

5. Contribution au développement touristique

- Hébergement Griffon Aventure

- Festival Musique du Bout du Monde

- Chic-Chac

6. Organisme ou événement rassembleur

- Carrefour jeunesse emploi

- Festival village en chanson

- Chic-Chac

7. Nouvel entrepreneur ou repreneur

- Armand Dumaresq matériaux

- Bistro Brise-Bise

- Groupe Ohméga

8. Employeur de l’année

- LM Wind Power

- TechnoCentre éolien

9. Coup de cœur du jury

- Croisières Gaspé sur mer

10. Personnalité féminine de l'année

- Éloïse Bourdon (Chic-Chac)

11. Personnalité masculine de l'année

- Jean-Pierre Couillard, Association des Capitaines Propriétaires de la Gaspésie

12. Entreprise de l'année

- Groupe Ohméga