Les premiers crabiers pourront bientôt larguer les amarres


Publié le 22 mars 2017

Les crabiers de la zone 12A pourront larguer les amarres le 28 mars à 4 h très précisément.

©Photo TC Media – Archives

Le moment tant attendu pour plusieurs arrive à grands pas.

Les amateurs de bonne chair seront heureux d'apprendre que les premiers pêcheurs de crabes des neiges prendront la mer dès la fin du mois de mars, puisque la saison débutera officiellement ce mardi 28 mars à 4 h dans la zone 12A, comprenant notamment les secteurs de Rivière-au-Renard et de l'Estran. La saison durera 10 semaines dans ce secteur, qui couvre grosso modo les eaux littorales au nord de la péninsule gaspésienne (voir image en fin de texte).

Selon la recommandation de l’industrie, le total admissible des captures en 2017 autorisé par le Ministère des Pêches et des Océans est de 98,6 tonnes, soit une diminution de 7 % par rapport à l'an dernier. Les pêcheurs seront autorisés à utiliser 75 casiers standards.

On s'attend à ce que les pêcheurs du reste de la zone 12, dont tous ceux de la Baie-des-Chaleurs, puissent prend le large un peu plus tard en avril. Ceux de la zone 17, dans les eaux du Saint-Laurent face à Sainte-Anne-des-Monts, Matane et Rimouski, notamment, pourront quant à eux débuter leur saison le lendemain, mercredi 29 mars, dès 5 h du matin. Le total de captures admissible sera de leur côté établi à 2098 tonnes, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2016. Reste maintenant à voir si les crabiers auront les conditions météorologiques de leur côté pour prendre la mer dès l'ouverture officielle de la pêche. Si tel est le cas, les amateurs pourraient bien déguster leurs premiers crabes sous peu.

Les différentes zones de pêche au crabe des neiges.

©Photo Pêches et Océans Canada