Actualités Politique

En dix questions avec Phillip Toone 0

Le Journal (SSB. AL, MCC)

Le nouveau député de la circonscription Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Philip Toone, a bien voulu répondre à notre questionnaire En 10 questions de cette semaine. Cette chronique vous fera connaitre un peu mieux ce notaire de Carleton-sur-Mer, un homme empreint de justice et soucieux de son environnement, qui représentera visiblement avec une grande fierté sa circonscription à Ottawa.

1- Qu'est-ce qui vous inspire le plus dans votre nouveau métier de député?

Travailler à améliorer le sort des citoyens : c'est un grand défi, mais en travaillant ensemble, nous serons à la hauteur.

2- Quelle est votre plus grande attente par rapport à cette nouvelle carrière?

Que notre région soit bien représentée au Parlement à Ottawa et que le Québec soit également bien représenté à l'échelle du Canada.

3- Qu'est-ce que vous aimez de la grande région de la Gaspésie ?

La solidarité des gens, et le fait qu'ils soient fiers de leur patrimoine et prêts à le sauvegarder.

4. Quel a été ou sera votre plus grand défi dans votre carrière?

De bien représenter les citoyens de la circonscription, en particulier de mener à bien les dossiers importants, comme ceux des infrastructures et de l'exploitation de nos ressources naturelles.

5. Avez-vous des modèles, des héros?

Tommy Douglas, le fondateur de notre système de soins de santé, ancien premier ministre de la Saskatchewan, et un fondateur du NPD.

6. Demain matin, vous êtes élu premier ministre du Québec. Quelle est votre première décision?

Remplacer le système électoral par un système de représentation proportionnelle, afin d'assurer que les assemblées reflètent mieux la volonté du peuple.

7. Que faites-vous de concret, au quotidien, pour changer le monde?

Changer le monde se fait petit à petit. Par exemple, je me rends au travail autant que possible par autobus. Saviez-vous, notre régime régional de transport collectif a célébré son premier anniversaire ce 3 mai ?

8. Qu'est-ce qui vous met en colère?

Les compagnies qui viennent ici en région ayant l'objectif d'exploiter nos ressources naturelles, sans chercher un consensus avec la population. Mais la mobilisation des gens contre ce genre d'arrogance m'inspire.

9. Qu'est-ce qui vous rend heureux?

Passer une journée à faire du ski de fond ou encore une bonne randonnée pédestre.

10. Avez-vous un rêve à réaliser?

Je rêve d'un Canada ayant des politiciens et un système électoral qui inspirent suffisamment les électeurs pour qu'ils se sentent motivés à voter en encore plus grand nombre.

En rafale.

Âge : 46 ans

Lieu de naissance : Ottawa

Résidence : Maria

Famille : Marié à mon conjoint depuis 13 ans.

Lecture : En ce moment, je lis « Aminata », par Lawrence Hill, un roman fort impressionnant qui raconte l'histoire d'une esclave de la région du Mali, transportée aux États-Unis vers la fin du 18e siècle.

Cinéma : J'adore les films de science-fiction.

Loisirs : Ski de fond, randonnée pédestre.